Il existe encore des croyances chez les gens qui sont fausses...mais perdurent...
Ainsi, des entreprises de toutes tailles, allant du simple travailleur autonome aux multinationales ont déjà utilisé de mes images, croyant -à tort- pouvoir le faire.
"Mais j'ai mis le crédit photo et/ou un lien vers ton site, ça te fait de la publicité!": utiliser sans permission une image protégée, c'est voler son créateur qui gagne sa vie à vendre des droits d'auteur via une licence d'utilisation. Cette licence spécifie où, comment et pendant quelle période vous pouvez l'utiliser. Metre un crédit photo ou un lien ne constitue pas une permission. 
"La photo est sur internet....": oui, tout comme des millions d'autres. Prenez une image d'une vedette connue et utilisez-là pour mousser votre campagne de publicité, ou alors une chanson connue. Vous verrez, vous aurez des nouvelles des ayants droits très rapidement. Que l'image soit inconnue ou fameuse ne change rien. 
Sur les réseaux sociaux, la nuance est importante: vous pouvez partager une publication commerciale. Vous ne pouvez PAS sauvegarder une ou des images et les re-publier en votre nom à des fins commerciales. Car l'usage des images ou des vidéos passe d'une entreprise qui en a le droit à une autre qui ne l'a pas. Partager leur publication OUI, utiliser à votre tour NON. Vous devez d'abord contacter l'auteur et acheter une licence. 
"Mais c'est mon portrait / mon produit, c'est à moi?": simplement non. Une image sera vôtre quand vous la ferez vous-même avec votre équipement. Vous en serez alors le créateur.
"Mais c'est JUSTE pour mon profil en ligne.": que l'usage soit léger ou important, ça ne change rien. 
"C'est JUSTE une photo d'une rivière...": que l'image soit banale ou exceptionnelle, ça ne change rien.
"Quelqu'un m'a dit que...": allez directement à la source et vérifiez avant, au lieu de vous fier à une vague rumeur lancée en l'air. Vous pouvez -entre autre- lire les informations de fichier (file infos) pour y voir qui possède le copyright. 
"Il n'y a pas le logo copyright dessus.": ca ne change rien. 
"Ca fait 10 ans qu'on fonctionne comme ça.": vous êtes chanceux de ne pas avoir été puni/poursuivi avant. Que ça fasse 1 jour ou 10 ans que vous utilisez des images ou vidéos sans permission n'y change rien. 
"Je le savais pas.": ça ne change rien. 
"J'ai pas pu trouver l'auteur.": ça ne change rien. Si vous êtes incapables de déterminer si oui ou non vous en avez le droit...abstenez-vous. 
Quand vous achetez une chanson, vous achetez une licence privée et vous ne pouvez pas l'utiliser à des fins commerciales. C'est d'ailleurs pour ça que le prix est si bas et inversement, en dizaines de milliers de dollars si elle figure dans votre vidéo promotionnel. Vous achetez un ordinateur, vous achetez une licence pour son système d'exploitation et ses applications. 
Vous avez une entreprise et vous détenez une marque de commerce et peut-être des brevets liés à vos innovations. C'est de la propriété intellectuelle. En photographie et vidéo...même chose!