Le truc est simple: on photographie chaque personne individuellement, puis, on les "collent" ensemble dans ce qu'on appelle un composite numérique.
Ce procédé est utilisé depuis longtemps, mais nécessite de nombreuses précautions. Toutes les personnes doivent être prises avec un équipement identique ou semblable, de même que les distances entre la caméra et le sujet, le type d'éclairage doivent rigoureusement être reproduits. 
En enlevant le fond d'origine, on découpe les personnes et on les placent à l'endroit voulu sans que cela ne paraisse. Les gens peuvent être photographiés en des lieux et des moments différents. Si des photographes différents doivent collaborer, celui qui mène le bal envoie ses schémas technique aux autres, un peu comme une portée musicale entre chefs d'orchestres. 
Ceci assure une homogénéité entre les images et permet leur parfaite intégration. Par exemple, il est très difficile de mélanger des gens en un seul groupe si les images proviennent de sources différentes, traitement différents et techniques différentes. 
D'abord utile pour ajouter un absent à un groupe existant, cette technique est mise de l'avant depuis le début de la pandémie de la Covid-19. Elle est également utile pour un groupe qui connait un bon roulement de personnel. Prises individuellement, les personne qui quittent sont enlevées et remplacées par de nouvelles personnes, évitant de regrouper à nouveau le reste de gens simultanément au même endroit.