Lorsque des gens m'appellent ou m'écrivent pour s'informer, on doit comprendre qu'ils ne posent que deux questions: si c'est possible selon leur date disponible et combien ça coûte. C'est normal: ce sont les deux paramètres qu'ils connaissent.
Attention, car d'un photographe à l'autre...le résultat est très différent. Un portait n'est pas "seulement" l'image d'une personne, réalisée de la même façon partout. Vous aurez ainsi des tarifs qui vont de la gratuité à plusieurs milliers de dollars. Mais pourquoi? Et comment choisir?
Pourquoi: pour la même raison qu'il y a des produits et services qui valent plus que d'autres. À distance, il est difficile de se faire une idée du résultat final...en demandant uniquement des prix. Rappelez-vous qu'un très bas prix est lié à une moindre valeur.
Parmi les facteurs qui influencent la tarification: le photographe est-il (elle) un professionnel? Expérimenté et spécialisé en portrait? La prix est généralement directement lié au niveau de service et de professionnalisme. Les professionnels ont les mêmes charges fiscales que tous les autres entrepreneurs.
On doit (entre autre) compter les frais fixes comme les loyers/hypothèques, les assurances de toutes sortes, les charges fiscales et salaires, les honoraires de professionnels, frais de marketing et -bien sûr- les équipements de prises de vues et informatiques. Enfin certains services important comme le maquillage (presque toujours nécessaire) et le temps accordé à chaque client (rapidement, à la chaine vs personnalisé) s'ajoutent aux frais.
De même, la fameuse retouche cosmétique est inégale d'un endroit à l'autre. Certains y sont plus experts que d'autres. Sans retouches expertes, votre portrait manquera de finition.
Comment choisir: regardez du côté des portraitistes qui en font une spécialité plutôt qu'un généraliste touche-à-tout. Regardez s'il (ou elle) est membre d'une association professionnelle, si les images dans son portfolio vous plaisent (vous "parlent" plus). À partir de là, ne restera qu'à prendre votre rendez-vous.
Rappelez-vous que ce marché est très saturé, la concurrence y est très vive. Les qualités et quantités de services sont donc directement reliés aux prix et à valeur égale, les prix sont les mêmes. Un service qui vaut 100$ se vend 100$. Un service qui en vaut 500...se vend...500.